invention-innovation-batiment-2026-sans-chauffage-

Le premier immeuble sans chauffage ni climatisation de France va être construit à Lyon

Publié le 7 octobre 2024 à 08h43

Modifié le 7 octobre 2024 à 08h46

par Antoine Lebrun

Vu qu’on aime bien voir les choses en grand à Lyon, et surtout les choses innovantes, cela ne faisait aucun doute que le premier immeuble sans chauffage, climatisation et ventilation serait construit par chez nous. Une réalisation confiée au groupe Nexity et pensée par le cabinet d'architecture autrichien Dietmar Eberlé.

Comment ça marche ?

Pas de panique, les habitants du futur immeuble ne vont pas se peler les miches en hiver ou mourir de chaud en été, Dietmar Eberlé a pensé à tout, qu'importe qu’il fasse 35°C ou -10°c à l’extérieur. Pour conserver des températures agréables dans tout l’immeuble, sans aucun équipement, celui-ci doit être doté d’une grande inertie thermique. Pour cela, les murs extérieurs seront composés de briques creuses d’une épaisseur de 80 cm (le double de ce qui est fait habituellement) et les fenêtres sont triple-vitrées. Tout cela permettra au bâtiment de conserver une bonne température et surtout de réduire considérablement la facture énergétique !

Rendez-vous en 2026

Avec tout ça, la température intérieure du bâtiment oscillera entre 22 et 26 degrés tout au long de l’année. En revanche, il va falloir être patients les amis, le chantier a été lancé pour s’achever en 2026, et cela si le calendrier est respecté… L'avenir nécessite du temps que nous sommes largement prêts à lui accorder.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI