Vu qu’on aime bien voir les choses en grand à Lyon, et surtout les choses innovantes, cela ne faisait aucun doute que le premier immeuble sans chauffage, climatisation et ventilation serait construit par chez nous. Une réalisation confiée au groupe Nexity et pensée par le cabinet d'architecture autrichien Dietmar Eberlé.
Comment ça marche ?
Pas de panique, les habitants du futur immeuble ne vont pas se peler les miches en hiver ou mourir de chaud en été, Dietmar Eberlé a pensé à tout, qu'importe qu’il fasse 35°C ou -10°c à l’extérieur. Pour conserver des températures agréables dans tout l’immeuble, sans aucun équipement, celui-ci doit être doté d’une grande inertie thermique. Pour cela, les murs extérieurs seront composés de briques creuses d’une épaisseur de 80 cm (le double de ce qui est fait habituellement) et les fenêtres sont triple-vitrées. Tout cela permettra au bâtiment de conserver une bonne température et surtout de réduire considérablement la facture énergétique !
Rendez-vous en 2026
Avec tout ça, la température intérieure du bâtiment oscillera entre 22 et 26 degrés tout au long de l’année. En revanche, il va falloir être patients les amis, le chantier a été lancé pour s’achever en 2026, et cela si le calendrier est respecté… L'avenir nécessite du temps que nous sommes largement prêts à lui accorder.