es4mplxpy1

Immobilier à Lyon : le prix du m2 par arrondissement pour les logements neufs

Publié le 6 mars 2019 à 09h00

par Antoine Lebrun

Du délire ! Les prix de l’immobilier lyonnais, neuf comme ancien, n’en finissent plus de grimper. En 2018, le coût du neuf a encore grimpé de 4% pour atteindre une moyenne de 5 214 euros/m2. Pour te donner une idée, ça fait 260 000 euros pour 50 m2. Et c’est une moyenne...


Ça n’est plus un secret pour personne : les prix de l’immobilier lyonnais flambent comme jamais et atteignent des sommets complètement affolants. Si les biens anciens restent les plus prisés (et donc les plus coûteux), le neuf bat aussi des records comme en témoigne le dernier état des lieux réalisé par la chambre des notaires du Rhône au sujet des prix du marché des logements collectifs neufs à Lyon pour l'année 2018.

Aucun nouveau logement neuf dans le 1er

A Lyon, les logements neufs se font de plus en plus rares, la faute à la pénurie de terrains constructibles. Pour preuve, Lyon Capitale nous apprend qu’aucune construction neuve n’a été répertoriée dans le 1er arrondissement en 2018. Dans l’ensemble, les prix du neuf à Lyon ont (encore) progressé de 4% l’an dernier pour culminer à une moyenne de 5 214€/m2 et 4 403€/m2 pour l'ensemble de la métropole lyonnaise.

Voici sans plus attendre le classement du prix moyen du neuf au m2 par arrondissement (en incluant également les banlieues proches de Villeurbanne, Caluire-et-Cuire et Givors/Grigny).

Lyon 4e : 6 284 euros
Lyon 6e : 5 861 euros
Lyon 5e : 5 576 euros
Lyon 3e : 5 538 euros
Lyon 2e : 5 455 euros
Lyon 7e : 5 017 euros
Lyon 8e : 4 970 euros
Villeurbanne : 4 349 euros
Lyon 9e : 4 087 euros
Givors / Grigny : 2 315 euros

TREMBLE PARIS, ON ARRIVE !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI