ko4b8jhu6t

Improbable : l'ancienne prison Saint-Paul a été reconvertie en campus de

Publié le 8 octobre 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h39

par La Rédac'

En voilà une bien bonne : l'université catholique de Lyon ouvre aujourd'hui son tout nouveau campus sur le site de l'ancienne prison Saint-Paul, 6 ans après le transfert des derniers détenus. Un endroit pour étudier plutôt original ! 

Construite au XIXe siècle pas loin de Perrache, la prison Saint-Paul ainsi que celle de Saint-Joseph, réputées pour être blindées et crados, ont été désaffectées en 2009 et leurs habitants transférés à la maison d'arrêt de Corbas.

demolition-prison-st-paul

Mais depuis la rentrée 2015, le site est de nouveau investi par 6 000 étudiants de l'université catholique de Lyon. Pour Thierry Magnin, recteur de la fac catho, c'est une manière de « transformer un lieu d'enfermement en espace de liberté ». Bien dit !

Les 35 000 m2 de l'îlot Saint-Paul ont donc été rachetés par l'université qui a déboursé presque 82 millions d'euros acquisition et travaux compris, financés par un emprunt, un peu de mécénat et quelques dons des collectivités, mais surtout la vente des anciens locaux de la place Bellecour. Un beau petit pactole.

cour-interieure

De son côté, l'ancienne prison Saint-Joseph abrite désormais des amphis, l'école de commerce ESDES, les étudiants de la fac de droit, de langues et d'informatique. Sur l'îlot voisin, 10 000 m3 de bureaux ont étés installés, 90 logements, 700 m3 de commerces, 65 logements sociaux, une centaine de chambres pour les étudiants ou encore les bureaux de la fondation Habitat et Humanisme.

Un chouette projet et un site plein d'Histoire qui nous ferait presque regretter de ne plus être à la fac....

Campus Saint-Paul 10, place des Archives - 2e Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI