En voilà une bien bonne : l'université catholique de Lyon ouvre aujourd'hui son tout nouveau campus sur le site de l'ancienne prison Saint-Paul, 6 ans après le transfert des derniers détenus. Un endroit pour étudier plutôt original !
Construite au XIXe siècle pas loin de Perrache, la prison Saint-Paul ainsi que celle de Saint-Joseph, réputées pour être blindées et crados, ont été désaffectées en 2009 et leurs habitants transférés à la maison d'arrêt de Corbas.
Mais depuis la rentrée 2015, le site est de nouveau investi par 6 000 étudiants de l'université catholique de Lyon. Pour Thierry Magnin, recteur de la fac catho, c'est une manière de « transformer un lieu d'enfermement en espace de liberté ». Bien dit !
Les 35 000 m2 de l'îlot Saint-Paul ont donc été rachetés par l'université qui a déboursé presque 82 millions d'euros acquisition et travaux compris, financés par un emprunt, un peu de mécénat et quelques dons des collectivités, mais surtout la vente des anciens locaux de la place Bellecour. Un beau petit pactole.
De son côté, l'ancienne prison Saint-Joseph abrite désormais des amphis, l'école de commerce ESDES, les étudiants de la fac de droit, de langues et d'informatique. Sur l'îlot voisin, 10 000 m3 de bureaux ont étés installés, 90 logements, 700 m3 de commerces, 65 logements sociaux, une centaine de chambres pour les étudiants ou encore les bureaux de la fondation Habitat et Humanisme.
Un chouette projet et un site plein d'Histoire qui nous ferait presque regretter de ne plus être à la fac....
Campus Saint-Paul 10, place des Archives - 2e Site web