Le 13 octobre dernier marquait l'inauguration de La CinéFabrique, la première école nationale supérieure de cinéma et multimédia de Lyon. Une école qui se veut différente des autres par son nombre d'étudiants issus de la diversité.
L'objectif de cette nouvelle école inaugurée il y a quelques jours : s'adresser à tous, et notamment aux jeunes qui n'auraient peut-être pas eu les moyens de financer leurs études dans d'autres écoles du même type.
D'après le directeur de l'établissement Claude Mouriéras, ce genre d'école aurait du mal à s'ouvrir à la diversité et trouver un travail dans ce domaine dépendrait trop souvent du milieu duquel on serait issu. Il souhaite donc changer la donne en offrant la même chance à tout le monde.
[caption id="attachment_107990" align="aligncenter" width="560"] © leprogres.fr[/caption]
Dans cette nouvelle école, pas besoin d'être un génie du court-métrage, expérimenté et surdoué, ni de connaître tous les classiques sur le bout des doigts. Les 32 élèves qui composent la classe sont tous sur le même pied d'égalité et l'école n'est pas réservée aux grands talents uniquement. Loger tout le monde à la même enseigne, voilà leur objectif. Les élèves ne sont pas poussés à la compét', mais plutôt à la créativité via des intervenants professionnels issus de secteurs différents : scénario, montage, réalisation... Un établissement comme on les aime, qui nous donnerait presque envie de retourner sur les bancs de l'école !
CinéFabrique 46, rue Professeur Rochaix - 3e Site web