easn-tcwsaapgnf

Incendie d'immeuble sur la Presqu’île : un feu "aussi complexe que celui de la Croix-Rousse"

Publié le 17 juin 2020 à 09h47

Modifié le 17 juin 2020 à 15h03

par Antoine Lebrun

Le coeur de la Presqu’île s’est réveillé sous un épais voile de fumée ce mercredi matin. Un violent incendie s’est déclaré aux alentours de 8h dans un appartement situé au 4e étage d’un immeuble de 5 étages au 6 rue Childebert. D'après Le Progrès, l’origine du feu serait accidentel puisqu'il s'agirait d'une cigarette mal éteinte jetée à la poubelle où se trouvaient des mouchoirs en papier qui ont pris feu... D’après les premiers éléments qui nous parviennent, tous les habitants de l’immeuble auraient été évacués et un blessé léger serait à déplorer. Le feu s'est également propagé aux 5e et 6e étages de l'immeuble, à la toiture et à la cage d'escalier qui s'est partiellement effondré au 4e étage. 

Un large dispositif de 80 pompiers et 20 engins a été déployé pour tenter de maitriser l’incendie. Ces derniers jugent l’opération « très délicate ». Pour éviter de nuire aux soldats du feu, la Préfecture de la Région demande aux Lyonnais d’éviter le secteur. D’après les riverains, le brasier commencerait à être maitrisé et l'incendie circonscrit (ce qui ne veut pas dire que l'intervention est terminée).

Un feu "aussi complexe que celui de la Croix-Rousse"

« Au départ, c’est un feu d’appartement dans un immeuble ancien, explique Serge Delaigue, directeur du SDMIS. Quand la personne a fui son appartement, le feu s’est propagé à la cage d’escalier qui n’est plus praticable. L’objectif était qu’il ne se propage pas aux six autres cages de l’îlot. Il y avait des échelles car on ne pouvait plus attaquer le feu de l’intérieur. Le feu est moins important que celui de la Croix-Rousse, mais techniquement aussi complexe. Je félicite le chef d’agrès qui a pris ses dispositions d’expérience. Il s’est arrêté au 2e étage, il a fait équiper ses gens et là il a dit : “C’est trop compliqué”. Il a bien regardé qu’il y ait une issue de secours et quand l’escalier s’est effondré, il a pu sauter avec son équipe dans un appartement. Cela a été extrêmement juste ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI