Le coeur de la Presqu’île s’est réveillé sous un épais voile de fumée ce mercredi matin. Un violent incendie s’est déclaré aux alentours de 8h dans un appartement situé au 4e étage d’un immeuble de 5 étages au 6 rue Childebert. D'après Le Progrès, l’origine du feu serait accidentel puisqu'il s'agirait d'une cigarette mal éteinte jetée à la poubelle où se trouvaient des mouchoirs en papier qui ont pris feu... D’après les premiers éléments qui nous parviennent, tous les habitants de l’immeuble auraient été évacués et un blessé léger serait à déplorer. Le feu s'est également propagé aux 5e et 6e étages de l'immeuble, à la toiture et à la cage d'escalier qui s'est partiellement effondré au 4e étage.
Intervention du @SDMIS69 en cours pour un #incendie rue Childebert à #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 17, 2020
La circulation est perturbée en presqu’île. Évitez le secteur. pic.twitter.com/rmxTX7W33c
Un large dispositif de 80 pompiers et 20 engins a été déployé pour tenter de maitriser l’incendie. Ces derniers jugent l’opération « très délicate ». Pour éviter de nuire aux soldats du feu, la Préfecture de la Région demande aux Lyonnais d’éviter le secteur. D’après les riverains, le brasier commencerait à être maitrisé et l'incendie circonscrit (ce qui ne veut pas dire que l'intervention est terminée).
Un feu "aussi complexe que celui de la Croix-Rousse"
« Au départ, c’est un feu d’appartement dans un immeuble ancien, explique Serge Delaigue, directeur du SDMIS. Quand la personne a fui son appartement, le feu s’est propagé à la cage d’escalier qui n’est plus praticable. L’objectif était qu’il ne se propage pas aux six autres cages de l’îlot. Il y avait des échelles car on ne pouvait plus attaquer le feu de l’intérieur. Le feu est moins important que celui de la Croix-Rousse, mais techniquement aussi complexe. Je félicite le chef d’agrès qui a pris ses dispositions d’expérience. Il s’est arrêté au 2e étage, il a fait équiper ses gens et là il a dit : “C’est trop compliqué”. Il a bien regardé qu’il y ait une issue de secours et quand l’escalier s’est effondré, il a pu sauter avec son équipe dans un appartement. Cela a été extrêmement juste ».
🚨 Violent feu d’appartement dans un bâtiment d’habitation rue Childebert à LYON, avec propagation aux étages.
— SDMIS (@SDMIS69) June 17, 2020
1 victime légère a été prise en charge.
🚒 De nombreux moyens du @SDMIS69 sont en place : ➡️ évitez le secteur. pic.twitter.com/MX6NYO4KDk
Incendie en cours sur la presqu’ile. #lyon #uncendie pic.twitter.com/ZfWlSFaQAf
— HERNAN CORTES Thomas (@GorgouLeSale) June 17, 2020
#Incendie #Lyon : les opérations de secours se poursuivent, le sinistre n’est toujours pas maîtrisé, reconnaissances des #pompiers en cours. Une personne légèrement blessée prise en charge @lyonmag pic.twitter.com/hmsDCxw1Hp
— Julien Damboise (@JDANDOU) June 17, 2020