istock-458946985

Incendie à Lyon : le trafic des tramways fortement perturbé jusqu’à 22h

Publié le 7 janvier 2020 à 15h00

Modifié le 7 janvier 2020 à 16h58

par Antoine Lebrun

Après l’incendie d’un poids-lourd survenu ce midi sur les voies du tramway près de la Part-Dieu, le trafic devrait être perturbé durant toute la journée jusqu’à tard dans la soirée.


La première galère de 2020 ! Un poids-lourd a pris feu ce mardi midi sur les voies du tramway le long du cours Lafayette à Lyon. Un incendie qui perturbe très fortement le trafic des tramway et des bus notamment les lignes T1 et T4 et le C3. La T1 circule uniquement entre Debourg et Liberté et entre Charpennes et IUT Feyssine, le T4 uniquement entre Hôpital Feyzin et Archives Départementales et entre Charpennes et La Doua tandis que le bus C3 effectue son terminus à Verlaine et ne dessert donc pas les arrêts « Institut d'Art Contemporain » jusqu'à « St-Paul ». Keolis - TCL prévoit une reprise totale du trafic aux alentours de 22h ce soir.

D’après les témoignages récoltés par nos confrères du Progrès, le chauffeur du camion aurait voulu contourner une limitation de gabarit pour accéder à un chantier près de la gare de la Part-Dieu. Après sa manoeuvre, il serait resté bloqué sous le pont des lignes SNCF, touchant les caténaires du tramway et déclenchant ainsi l’incendie. Plus de peur que de mal puisqu’aucun blessé n’est à déplorer et seule la bâche de la remorque a brûlé.

Intervenus très rapidement sur place, les pompiers ont pu éteindre le feu aux alentours de 12h45, évitant ainsi que l’épaisse fumée noire ne se répande encore davantage dans l’air déjà bien polluée de la ville. Un conseil les amis : il va falloir marcher !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI