les-reseaux-sociaux-s-emballent-apres-l-agression-

Incivilités, délinquance et féminicides : Lyon touchée par une effroyable explosion de violence

Publié le 10 mai 2022 à 07h15

Modifié le 10 mai 2022 à 07h23

par La Rédac'

 

Vous nous connaissez : on n'est clairement pas du genre à relayer les faits divers mais plutôt à fouiller pour dénicher des actus cool et fun qui mettent en avant tout le potentiel de notre belle ville de Lyon. Mais force est d'admettre qu'il est parfois difficile de passer outre l'actualité... Depuis plusieurs mois, Lyon et sa région croulent littéralement sous une actualité lourde et anxiogène. On vous fait un bref résumé de la seule journée de dimanche dernier en passant les diverses incivilités nocturnes (rodéos urbains et tirs de mortier) : dimanche matin, le corps mutilé d’une femme de 26 ans était retrouvé en plein Lyon alors que dimanche soir, une autre femme de 33 ans succombait à ses blessures à l'arme blanche devant son domicile de Grézieu-la-Varenne après avoir été poignardée par son mari. Et encore, on se contente de signaler les faits les plus médiatisés. Bref, Lyon nage en eaux troubles et le sentiment d’insécurité grimpe chaque jour auprès des Lyonnais. Pour autant, Lyon est-elle une ville dangereuse ?

Lyon est la ville la plus dangereuse de France

Lorsqu’on jette un oeil à son taux de criminalité ces dernières années, on constate que les chiffres sont unanimes : Ville Data classe "Lyon a la 371e place sur 371 villes de plus de 22 500 habitants, des villes subissant le moins de crimes et de délits par habitant". En 2021, les forces de police et de gendarmerie de Lyon ont enregistré 42 625 crimes, délits et actes de délinquance. Des statistiques qui apportent de l'eau au moulin des plus sceptiques et qui viennent s'ajouter à toute une série de faits qui pourrissent également le quotidien des habitants, des incivilités nocturnes dans le centre-ville (mais pas que) aux nombreux délits et agressions en tout genre qui enflamment la presse.

Toujours selon Ville Data, le risque moyen statistique pour Lyon et dans l'ensemble du département du Rhône d'être victime d'un crime ou d'un délit est de 1 sur 13. Triste, mais malheureusement pas si surprenant. S'agit-il d'une véritable escalade de la violence ou simplement de la fameuse loi des séries ? On l'ignore encore mais ces angoissantes péripéties ont le mérite de mettre en lumière d'importants manquements dans la gestion de la ville, notamment au niveau de sa sécurité. Dernièrement, la ZDF, deuxième chaîne de télévision allemande, réalisait un reportage sur l'insécurité...en prenant le quartier de la Guillotière comme mauvais exemple.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI