montage-photo-bonbon

« C'était ouvert » : un habitant du Rhône réussit à s’introduire dans l’Élysée pour demander du travail

Publié le 1 décembre 2022 à 11h50

Modifié le 1 décembre 2022 à 15h24

par Auriane Camus

« Bonjour, c'est pour du travail ». Vendredi 28 septembre 2022, un inconnu a réussi à pénétrer l’enceinte de l’Élysée, située rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e, en déjouant l’attention de la garde républicaine, jusqu'au pied de l'escalier qui mène au bureau présidentiel. L'homme de 27 ans souhaitait seulement demander du travail à Emmanuel Macron.


Une démarche sans mauvaises intentions

À première vue, on pourrait croire qu’une tentative d'introduction illicite au sein de la résidence du président de la République est forcément liée à un acte malveillant. Pourtant, il n’en est rien. Lors de son audition devant la police du 16e arrondissement, l’homme explique que son geste n'avait rien d'agressif, mais qu’il voulait simplement parler au président pour trouver un travail.

Après avoir pénétré l’enceinte du bâtiment sans se faire remarquer, l'intrus se serait présenté de lui-même à un "maître d’Hôtel" de l’Élysée en lui disant : « Bonjour, j'aimerais rencontrer le Président, c'est pour du travail ».

Titulaire d'un master 2 en droit international et d'un autre master d'école de commerce, le jeune homme de 26 ans est actuellement au chômage. Il explique ne toucher que 700 euros par mois, et avoir candidaté à un poste de juriste et de manager sur le site de l’Élysée. Restant sans réponse, il a souhaité « se présenter en personne pour montrer ses qualités humaines » au président de la République.


Une sécurité qui laisse à désirer

Comment a-t-il pu réussir à s’introduire sans se faire prendre ? Le juriste raconte qu'il a « vu que la porte principale était barricadée, mais qu'il y avait une autre entrée à l'ouest ». Il a tout simplement suivi deux personnes habillées en civil qui passaient par là. Le jeune homme explique même qu'il a croisé le regard d'un gendarme : « Il était sur ma gauche, mais il n'y a eu aucun contrôle, aucune demande, aucune salutation ». Il a ensuite continué sa route jusqu'à la cour d'honneur et monté les marches principales pour se présenter, enfin, au maître d’Hôtel. L'intrus a ensuite dû patienter dans un salon, avant que les policiers ne viennent le chercher.

« C’était ouvert », a-t-il expliqué aux policiers. Le jeune homme ne savait visiblement pas qu’il fallait une autorisation pour pénétrer l’enceinte de l'Élysée et assure qu’il n’a pas voulu braver d’interdit. A-t-il été embauché par l'Élysée depuis ? Nul ne le sait. Originaire de la région lyonnaise, le jeune homme s’est néanmoins excusé « pour la gêne occasionnée », tandis que l’affaire a été classée sans suite par le parquet de Paris.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI