shutterstock-2305599691

Une gigantesque inondation volontairement provoquée en Isère pour protéger Lyon

Publié le 14 décembre 2023 à 10h01

Modifié le 14 décembre 2023 à 10h06

par Antoine Lebrun

Imaginez un film d'action avec des vannes qui s'ouvrent, des riverains évacués, des animaux à l'abri, et tout ça à cause d'une loi qui date de l'époque où la télé en couleur était une idée farfelue. C'est ce qui se passe actuellement en Isère où plusieurs communes ont été volontairement inondées afin de protéger Lyon de la crue du Rhône. Ce mercredi, les vannes de Brangues se sont ouvertes, inondant ainsi des communes iséroises dans un acte de bravoure héroïque bien que non désiré.

Napoléon III, "génie" de l'urbanisme fluvial

Car oui, un dispositif exceptionnel prévoit de provoquer des crues volontaires pour prévenir les vraies catastrophes à Lyon. Pour retrouver la source de cette décision, il faut remonter à 1858, époque où Napoléon III, grand visionnaire, prévoit que Lyon pourrait être dans l'eau jusqu'au cou. Deux ans après une inondation qui a laissé la ville en mode pataugeoire, une loi est votée pour protéger la belle capitale des Gaules.

Les élus locaux réclament une révision de la loi

Les consignes sont claires : les riverains doivent évacuer leurs voitures, et les éleveurs, eux, doivent mettre leurs animaux à l'abri. Imaginez un peu le tableau : des canards flottant en parade dans les ruelles, des grenouilles qui prennent le tramway... Bon, on s'emballe peut-être un peu, mais avouez que l'image a du potentiel !

Un siècle et demi plus tard, les élus des pauvres communes iséroises réclament une mise à jour de ce plan inondation. En novembre dernier, alors que les eaux montaient déjà, le maire de Brangues a déclaré sur BFMTV que cette loi, aussi vieille que les premiers essais de la machine à vapeur, brimait les rêves de développement des communes. En fin de compte, cette inondation planifiée nous rappelle que parfois, dans le grand spectacle de la nature, il faut un peu de drame orchestré pour assurer la sécurité de tous. Alors, merci l'Isère, pour ce numéro aquatique digne d'Hollywood !

via GIPHY


Source : Actu Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI