Imaginez un film d'action avec des vannes qui s'ouvrent, des riverains évacués, des animaux à l'abri, et tout ça à cause d'une loi qui date de l'époque où la télé en couleur était une idée farfelue. C'est ce qui se passe actuellement en Isère où plusieurs communes ont été volontairement inondées afin de protéger Lyon de la crue du Rhône. Ce mercredi, les vannes de Brangues se sont ouvertes, inondant ainsi des communes iséroises dans un acte de bravoure héroïque bien que non désiré.
Napoléon III, "génie" de l'urbanisme fluvial
Car oui, un dispositif exceptionnel prévoit de provoquer des crues volontaires pour prévenir les vraies catastrophes à Lyon. Pour retrouver la source de cette décision, il faut remonter à 1858, époque où Napoléon III, grand visionnaire, prévoit que Lyon pourrait être dans l'eau jusqu'au cou. Deux ans après une inondation qui a laissé la ville en mode pataugeoire, une loi est votée pour protéger la belle capitale des Gaules.
Augmentation de la montée des eaux, fermeture de l'allée des cavaliers et la bretelle A42 depuis la direction de Genève.
— Grand Parc (@grandparc) December 13, 2023
Les équipes du Grand Parc sont mobilisées pour garantir votre sécurité, protéger l'agglomération lyonnaise et la Côtière de l'Ain des crues du Rhône. pic.twitter.com/yfLjygRdcC
Les élus locaux réclament une révision de la loi
Les consignes sont claires : les riverains doivent évacuer leurs voitures, et les éleveurs, eux, doivent mettre leurs animaux à l'abri. Imaginez un peu le tableau : des canards flottant en parade dans les ruelles, des grenouilles qui prennent le tramway... Bon, on s'emballe peut-être un peu, mais avouez que l'image a du potentiel !
Un siècle et demi plus tard, les élus des pauvres communes iséroises réclament une mise à jour de ce plan inondation. En novembre dernier, alors que les eaux montaient déjà, le maire de Brangues a déclaré sur BFMTV que cette loi, aussi vieille que les premiers essais de la machine à vapeur, brimait les rêves de développement des communes. En fin de compte, cette inondation planifiée nous rappelle que parfois, dans le grand spectacle de la nature, il faut un peu de drame orchestré pour assurer la sécurité de tous. Alors, merci l'Isère, pour ce numéro aquatique digne d'Hollywood !
Source : Actu Lyon