Un peu d’histoire
Le "Bar Américain", c'est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître... Eh oui, "Le Bar Américain", ancien nom de L’Institution, a été fondé en 1864, à une époque où Lyon était encore en plein essor industriel. Il faisait partie intégrante du coeur de la ville, à proximité des Halles des Cordeliers et de la Chambre de Commerce. Les plus grands noms s’y donnaient rendez-vous, et même Sadi Carnot (ancien président de la République française) y a été transporté après son assassinat sous les fenêtres du Palais de la Bourse ! Ouaip, forcément, quand on est l'un des plus vieux spots de la ville, on a quelques anecdotes à raconter...
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
De 1985 à 1994, "Le Bar Américain" a vécu sa plus grande apogée, sous la direction de la rayonnante Béatrice Denis. Puis, en 2012, après quelques années de calme plat, le lieu est racheté par le parisien Frank Delafon, et c'est ainsi que "L'Institution" vit le jour ! Le célèbre décorateur Jacques Garcia a pris le soin de complètement repimper le cadre, à base de déco chic et de clins d'oeil à Napoléon III.
Des réserves face au rachat
Voir cette publication sur Instagram
Alors que Mickael Castaldo a officiellement racheté L’Institution devant notaires ce 18 avril 2023, quelques réserves ont été émises par les lyonnais, qui craignent de voir cet établissement historique se transformer en bar à bière de masse. Ils espèrent que le duo père-fils Castaldo, réputés pour leur boulimie entrepreneuriale, ne comptent pas transmuer ce café mythique en brasserie grand public.
Une nouvelle page de l'histoire
Voir cette publication sur Instagram
Selon les informations relayées par nos confrères chez Lyon People, les nouveaux propriétaires "ont conscience de l’incroyable patrimoine qu’ils vont avoir entre les mains" et se sont engagés à faire remonter L'Institution en gamme, améliorer le service et apporter un souffle nouveau ! Pas de bar à bière en vue donc, aux dernières nouvelles... La suite au prochain épisode ; En tous cas, on a hâte de voir l'évolution de ce gros projet ambitieux !
L'Institution
24 Rue de la République - Lyon 2e
Instagram - Facebook