istock-1219956974

Interdiction de danser dans les bars et restos en France pendant 4 semaines

Publié le 8 décembre 2021 à 14h48

Modifié le 8 décembre 2021 à 15h08

par Sarah Leris

On croirait à une mauvaise blague. Lundi soir, nous apprenions non sans amertume la fermeture de nos chers clubs partout en France jusqu’au 6 janvier, dès ce vendredi. Aujourd’hui le gouvernement précise ses mesures : interdiction également de danser dans tous les bars et les restos jusqu’à la même date. Ou quand le gouvernement craque son slip.

« Les clubs ne peuvent accueillir du public jusqu’au 6 janvier inclus », indique le décret. Une décision qui s’applique dès ce vendredi matin 6h (dernière teuf en club de l’année jeudi soir, donc). À cela s’ajoute la précision que « cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse des bars et restaurants ». Alors que les clubs n’ont rouvert qu’en juillet dernier après un an et demi de fermeture et que plus de 430 d'entre eux ont du fermer définitivement depuis le début de l’épidémie, que c'est tout un secteur entier qui ne cesse d’être fragilisé, quand cessera-t-on de considérer la musique électronique et la vie nocturne comme une sous-culture ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Badaboum (@badaboum.paris)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI