5edf8973c23f9-maxnewsworldfour846180-4475321

Bonne nouvelle : il sera bientôt interdit de stationner sa trottinette n’importe où à Lyon

Publié le 4 août 2020 à 11h12

Modifié le 4 août 2020 à 11h12

par Antoine Lebrun

La ville de Lyon a rendu son verdict : à compter du 1er septembre, Dott et Tier seront les deux opérateurs autorisés à faire circuler leurs trottinettes électriques dans les rues de Lyon. Chaque société pourra alors déployer 2 000 trottinettes sur le territoire pour un total de 4 000 trottinettes en libre-service réparties dans la ville. Et pour que la rentrée se déroule sous les meilleurs auspices, la ville a décidé de mettre un d’ordre dans la jungle des trottinettes électriques.

Des arrêtés devraient prochainement pris entre la ville et la Métropole de Lyon pour aménager des stationnements spécialement dédiés aux trottinettes. L’objectif : nettoyer les trottoirs et ordonner le développement massif des trottinettes en ville. Des places de stationnement qui devraient être situées près des passages piétons.

« Fini donc les trottinettes disséminées partout dans la ville, elles auront à terme, des espaces réservés et circonscrits pour leur stationnement, précise la ville de Lyon dans un communique. Ces emplacements seront majoritairement des places de stationnement en amont des passages piétons. Terminer un trajet ne sera possible qu’au sein de ces emplacements pour les zones concernées ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI