telephone-interdit-metro-paris-le-bonbon-2-1200

C’est officiel, il sera bientôt interdit d’utiliser son portable dans le métro lyonnais

Publié le 1 avril 2024 à 09h48

Modifié le 1 avril 2024 à 14h23

par Clémence Varène

Qui n’a jamais été saoulé par son voisin de rame, qui hurlait au téléphone pour raconter en long, en large et en travers les dernières prouesses (nulles) de son enfant ? Ou énervé contre cette personne sans aucun respect qui faisait profiter le wagon entier de sa musique ? Eh bien, il semblerait que ces petits désagréments disparaissent dès la rentrée de septembre 2024.


Du calme, par pitié

Derrière cette annonce un peu extrême, on vous l’accorde, se cachent différents arguments, plus ou moins acceptables. Et en premier lieu, la volonté de faire des métros de Lyon un lieu de calme, de méditation, oserait-on dire, afin que les nuisances sonores ne soient plus qu’un lointain souvenir.

Il sera donc interdit de répondre à un appel, mais aussi d’écouter de la musique, avec ou sans écouteurs. Et même de répondre à un message ! Grâce à cette mesure, le réseau TCL espère ainsi développer les liens entre les passagers, et donc favoriser les trajets plus joyeux. Et ça se tient, si on considère qu’il n’est pas forcément aisé d’entamer la conversation avec quelqu’un qui a le nez dans son écran.

Cependant, on voit tout de suite les commentaires s’enflammer à l’encontre de cette décision, et on peut le comprendre. Pour beaucoup, les transports en commun représentent une grosse partie de la journée (parfois plusieurs heures), et se regarder dans le blanc des yeux, sans même pouvoir écouter de la musique, c’est dur…

Mais bon, ça peut aussi devenir le moment de profiter des chanteurs (souvent talentueux) que l'on peut croiser dans les rames ou entre deux quais. Et on espère aussi qu'avec une telle mesure, ils vont coacher les conducteurs pour que ces derniers mettent l'ambiance à fond pendant les trajets

Éviter les débordements

Mais, plus que les désagréments auditifs, ce qu’espère vraiment réduire Keolis, ce sont tous les débordements et mésaventures entraînés par un usage non maîtrisé du téléphone dans le métro. C’est par exemple le cas des vols, parce qu’il est plus difficile pour quelqu'un de s’emparer du dernier iPhone en date si celui-ci est sagement rangé au fond de sa poche ou de son sac.

Pour rester dans le même thème, la compagnie fait également référence aux très nombreuses polémiques qui ont eu lieu ces derniers temps autour des questions de harcèlement. Des affaires liées aux comptes Instagram et TikTok qui filmaient des pickpockets en action, afin de les afficher sur les réseaux, déclenchant ainsi des vagues de haine (méritées ou non, on vous laisse décider).

Enfin, dans la mesure où il est de toute façon déjà tout simplement interdit de prendre des photos ou de filmer dans l’enceinte des stations et des rames sans autorisation (eh oui, ça vous en bouche un coin hein !), tout le monde estime que cette interdiction pure et dure permettra de simplifier les contrôles, et les complications liées par exemple au droit à l’image !

P.-S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme... car comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé... On ne sait jamais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI