french-tacos-factory

Un célèbre magazine américain affirme que le tacos français est né près de Lyon

Publié le 23 avril 2021 à 12h13

Modifié le 23 avril 2021 à 12h17

par Antoine Lebrun

Depuis la nuit des temps ou presque, Lyon et Grenoble se disputent l’invention du célèbre tacos français. D’après la légende la plus répandue, le tacos trouverait son origine au début des années 2000 près de Lyon. Pas convaincu par la recette mexicaine, le patron d’un kebab de Vaulx-en-Velin aurait eu l’idée de créer une version française du taco mexicain. En plus de la recette de base faite de viande, de sauce froide et de crème épaisse, le fin gourmet y ajoute des frites et emballe le tout dans une galette de blé repliée en rectangle (et non en forme arrondie comme le taco mexicain). Une « invention » qui fait mouche et dépasse vite les frontières lyonnaise pour débarquer chez la voisine Grenoble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Memes de Lyon (@memesdelyon)

Sauf que depuis toujours, Grenoble réfute cette hypothèse et se revendique comme LE berceau du tacos. Pour tenter de tirer cette histoire au clair, le célèbre et très respecté magazine américain The New Yorker s’est intéressé à la genèse de cette recette que le monde nous envie (ou presque). Dans une très longue enquête consacrée à la success-story des tacos à la française, le magazine explique que les principaux éléments ramènent à Vaulx-en-Velin qui figure « parmi plusieurs prétendants au berceau des tacos français » et qui s’imposerait même « comme le leader incontesté ».

« Un snack à côté du vieux Lidl de Vaulx-en-Velin »

Si la réponse officielle n’a évidemment pas été trouvée, le magazine précise : « La genèse précise que les tacos français font l’objet de folklores concurrents, mais il est communément admis qu’il a été inventé au tournant du XXIe siècle dans les collations de la région Rhône-Alpes ». Mieux encore, la journaliste Lauren Collins évoque le nom de Salah Felfoul, qui possédait un snack appelé Pizza Express « à côté du vieux Lidl » de Vaulx-en-Velin et qui revendiquerait l’invention de la sauce au fromage exclusive aux tacos en 1993.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par O'TACOS (@otacos)

Mais si Grenoble n’a de cesse de se proclamer inventrice du tacos, c’est parce qu’elle a vu naître Patrick Pelonero, fondateur des restaurants O’Tacos en 2007, leaders du marché du tacos en France. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, s’était d’ailleurs fendu d’un tweet humoristique et un brin provocateur le 1er avril dernier. On vous laisser juger (même si on connaît la vérité, au fin fond de nos entrailles).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI