ceuxquitravaillent

Cinq jours feriés vont-ils bientôt être supprimés en France ?

Publié le 4 septembre 2020 à 11h40

Modifié le 9 septembre 2020 à 22h00

par Manon Merrien-Joly

L'idée nous vient du Mouvement Radical, un parti politique se décrivant comme "social-libéral", fondé en par la réunion du Parti radical et du Parti radical de gauche. À l'aube de la présentation du plan de relance économique du gouvernement le 3 septembre, le mouvement envoyait ses propositions le 2 septembre au Premier ministre.


« C’est un sujet qu’on retrouvera à l’élection présidentielle »

L'une des mesures destinées à « redéfinir et assouplir le temps de travail » propose le « maintien d’un nombre réduit de jours fériés (le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre -journée de toutes les mémoires- et 25 décembre) et transformation des jours fériés supprimés en jours de congés pris à l'initiative exclusive du salarié ».

« C'est un appel au débat sur ce sujet-là », déclarait Laurent Hénart, ancien maire de Nancy et président du mouvement, le 3 septembre à France Info. « Je rappelle qu'un jour férié, dans la loi, n'est pas un jour chômé, c'est une pratique française que d'installer ça », a-t-il précisé. Cependant, si la mesure ne figure pas dans le plan de relance du gouvernement, « c'est un sujet qu'on retrouvera à l'élection présidentielle », a estimé l'ancien ministre. « C'est une vraie opportunité pour les salariés de définir leur propre calendrier tout en permettant aux entreprises de maintenir une activité tout long de l'année », a-t-il également déclaré au Figaro.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI