Rien de pire que de galéjer à trouver une place avant de prendre l’avion. Pour calmer les ardeurs, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry va expérimenter Stan, un robot-voiturier, sur l’un de ses parkings. Une première mondiale.
Dîtes bonjour à Stan. Un nom qui fait, à raison, penser à un majordome ou à un naître-d’hôtel. Stan, c’est le tout premier robot-voiturier qui s’apprête à être testé sur le parking longue durée de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Sorte de plateforme roulante, le robot aura la lourde tâche de garer les voitures des usagers. Alors on fait confiance à la technologie ?
Pas sereins à l’idée de laisser votre bolide aux mains d’un robot futuriste à l’essai ? On vous comprend et on vous rassure : les voyageurs n’y verront aucune différence. Ce n’est qu’une fois les véhicules déposés dans un espace classique que Stan viendra les chercher. Comment ? « Le robot détecte la longueur de la voiture, se glisse dessous et la soulève par les roues pour l’emmener sur sa place de parking », explique Stéphane Evanno, co-fondateur de la société Stanley Robotics, dans des propos relayés par Radio Scoop.
Objectif : plus d’efficacité et plus de places
Connecté aux arrivées des avions, le système saura exactement à quel moment déplacer la voiture des voyageurs à l’endroit exact où ils l’ont déposée avant leur départ. Derrière cette révolution se cache un gain de temps, de place et d’efficacité. D’après les estimations, Stan devrait permettre de garer 50% de voitures en plus sur un espace similaire tout en les classant par date d’arrivée et de départ.
Une expérimentation qui sera lancée à la fin du mois de septembre sur le parking P5 de l’aéroport.