eusb7lkbfw

1ère mondiale : l’aéroport de Lyon va tester le robot-voiturier

Publié le 24 août 2017 à 17h04

Modifié le 24 août 2017 à 17h05

par Antoine Lebrun

Rien de pire que de galéjer à trouver une place avant de prendre l’avion. Pour calmer les ardeurs, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry va expérimenter Stan, un robot-voiturier, sur l’un de ses parkings. Une première mondiale.


Dîtes bonjour à Stan. Un nom qui fait, à raison, penser à un majordome ou à un naître-d’hôtel. Stan, c’est le tout premier robot-voiturier qui s’apprête à être testé sur le parking longue durée de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Sorte de plateforme roulante, le robot aura la lourde tâche de garer les voitures des usagers. Alors on fait confiance à la technologie ?

Pas sereins à l’idée de laisser votre bolide aux mains d’un robot futuriste à l’essai ? On vous comprend et on vous rassure : les voyageurs n’y verront aucune différence. Ce n’est qu’une fois les véhicules déposés dans un espace classique que Stan viendra les chercher. Comment ? « Le robot détecte la longueur de la voiture, se glisse dessous et la soulève par les roues pour l’emmener sur sa place de parking », explique Stéphane Evanno, co-fondateur de la société Stanley Robotics, dans des propos relayés par Radio Scoop.

Objectif : plus d’efficacité et plus de places

Connecté aux arrivées des avions, le système saura exactement à quel moment déplacer la voiture des voyageurs à l’endroit exact où ils l’ont déposée avant leur départ. Derrière cette révolution se cache un gain de temps, de place et d’efficacité. D’après les estimations, Stan devrait permettre de garer 50% de voitures en plus sur un espace similaire tout en les classant par date d’arrivée et de départ.

Une expérimentation qui sera lancée à la fin du mois de septembre sur le parking P5 de l’aéroport.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI