9tyw7g1b0x

L’Opéra de Lyon officiellement élu meilleur opéra…du monde !

Publié le 9 mai 2017 à 00h00

Modifié le 9 mai 2017 à 11h04

par Antoine Lebrun

Le cinéma a les Oscars, l’opéra a les International Opera Awards. Organisée au Coliseum de Londres le dimanche 7 mai, la cérémonie a désigné l’Opéra de Lyon comme la meilleure maison d’Opéra du monde en 2017. Une nouvelle qui nous donne envie de chanter haut et fort notre amour pour notre ville.


Lyon sur le toit du monde. L’Opéra national de Lyon vient d’être officiellement désigné "Best Opera Company 2017" (Meilleure Maison d’Opéra de l’Année 2017) lors de la cérémonie des International Opera Awards qui s’est déroulée au Coliseum de Londres le dimanche 7 mai.

Pour atteindre le Graal suprême, notre opéra bien-aimé a du jouer des coudes avec de féroces concurrents tels que le Teatro alla Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, l’Opéra de Stuttgart, l’Opéra des Flandres et le Houston Grand Opera. Des adversaires qui n’ont pas tenu le choc bien longtemps…

Les Oscars de l’opéra

Depuis leur fondation en 2012, les International Opera Awards sont la référence ultime dans le domaine lyrique et sont souvent qualifiés d’Oscars de l’opéra. Et la cérémonie est à la hauteur puisque les prix sont décernés par un jury de professionnels du monde lyrique présidé par John Allison, célèbre rédacteur en chef du magazine Opera.

Après avoir reçu le précieux prix, Serge Dorny, le directeur de l’Opéra de Lyon, a tenu à faire part de sa gratitude et de son émotion de voir le travail de l’Opéra de Lyon salué au-delà des frontières "dans le cadre d’une Europe toujours vivante, rayonnante, unie dans sa diversité, l’Europe de l’esprit, des arts et de la culture."

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI