Enfin ! Après des années de tracatation et de délais supplémentaires, Internet va enfin débarquer dans le métro lyonnais. Et alors que le réseau WiFi semblait privilégier jusqu'alors, c'est finalement la 4G qui nous permettra de geeker pendant nos trajets souterrains à partir de 2019.
On le tient enfin notre réseau internet dans le métro ! Gérard Collomb l’a promis : il y aura prochainement de l’internet dans le métro lyonnais ! En juillet 2015, le Sytral, l’organisme de gestion des transports en commun de la Métropole de Lyon, annonçait son intention d’équiper les stations de métro de connexion 4G ou Wifi. A l’époque, la société avait alors évoqué un service « très certainement gratuit » et mis en place d’ici fin 2017.
Sauf que la donne a ensuite changé… Dans son édition de décembre-janvier, le magazine Nouveau Lyon nous apprenait que le projet battait sérieusement de l’aile et que le réseau souterrain n’arriverait finalement pas avant 2019. Et cette fois, c'est confirmé !
Lyon rattrape enfin son retard
L'arrivée du métro à Lyon, c'est un peu la fin d'une "anomalie". Car pendant que les Lyonnais se tournent les pouce dans leur coin et galèrent à ouvrir une page Safari, on a déjà accès à tout ça à Toulouse et ça sera le cas début 2018 à Rennes et Lille. Autant dire qu'il fallait réagir.
Le réseau 4G sera assuré par Orange qui a été sélectionné par le Sytral qui a signé une Convention d’Occupation du Domaine Public avec cet opérateur. Et pour couronner le tout, les près de 7 millions nécessaires à l'installation des équipements seront entièrement pris en charge par l'opérateur téléphonique. OUF !
On vous laisse savourer cette good news avec cette merveilleuse vidéo du métro lyonnais en cinemagraph !
Metrologif - Le métro de Lyon en cinemagraph from François Sola on Vimeo.