capitale-saucisson-lyon

La capitale mondiale du saucisson se trouve à 1h de Lyon

Publié le 27 juin 2019 à 16h40

Modifié le 23 février 2023 à 06h12

par Antoine Lebrun

C’est un nouveau lieu de pèlerinage qu’on vient de dénicher. Le petit village de Saint-Symphorien-sur-Coise dans les Monts du Lyonnais détient l’un des titres les plus prisés de la galaxie. Plus beau village du monde ? Non mais pas loin. Village le plus riche de France ? Certainement au niveau du patrimoine gastronomique. Fin du suspense : Saint-Symphorien-sur-Coise est la capitale MONDIALE du saucisson sec. La raison : un quart de la production nationale de saucisson vient du village de 4 000 habitants qui abrite la fabrique Cochonou, « le bon, le vrai comme on l’aime chez nous ».

Une vieille saucisse asséchée

Chaque jour, un peu plus de 100 tonnes de saucisson sortent des séchoirs des différentes maisons locales comme Aoste (Cochonou), France Salaisons, Val de Lyon ou encore Chillet. Mais la tradition charcutière de la commune trouve son origine beaucoup plus loin, lorsque Martel, un ancien soldat de Louis XV, tombe par hasard sur une vieille saucisse asséchée au fond d’une armoire de son logement de la place du marché. Interpellé par cette trouvaille, l'intéresse décide alors de goûter et succombe (dans le sens du plaisir hein) immédiatement à ce goût unique. 

Du saucisson exporté jusqu'à New York

À la fin du XIXe siècle, le dénommé Pierre Loste décide d'industrialiser la charcuterie de son beau-père, Jean-Louis Mauvernay, et fait du saucisson sa marque de fabrique. D'après les dires de l'époque, le saucisson made in Saint-Symphorien-sur-Coise s'exporte alors jusqu'à New York ! Rachetée en 1950 par la firme Olida, l'entreprise familiale devient l'un des leaders du marché et lance la marque Cochonou en 1971. D'après l'ancien maire de la commune Thomas Gassilloud (aujourd'hui député), "l’industrie du saucisson emploie 500 des 2 000 salariés de la commune" (propos recueillis par Le Progrès).

N’en déplaise aux chauvins, le saucisson sec ne vient pas de Lyon où la rosette lui a toujours volé la vedette. Mais ça ne changera jamais rien à l’amour inconditionnel qu’on lui porte (même si on a la nausée en imaginant une rondelle suinter sous cette chaleur d’enfer…).


Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI