ijgh4h889i

La carte des noms les plus courants en Europe et leurs significations

Publié le 24 février 2017 à 00h00

Modifié le 25 février 2017 à 10h01

par La Rédac'

En Allemagne, les plus nombreux sont les Muller. En Angleterre, ce sont les Smith qui dominent, tandis qu’en Espagne, les Garcia sont rois. Quels sont les noms de famille qui prévalent en France ? Non, pas les Dupont, mais les Martin. Vous en connaissez beaucoup des Martin ? C’est normal.


Passionné par les cartes, Jakub Marian nous apporte de précieuses informations sur les chiffres en Europe. Ce linguiste et mathématicien a fait la carte des patronymes les plus communs dans chaque pays européen. 

Comme vous pouvez le constater sur cette carte, Jakub a aussi distingué 5 types d'origine de noms de famille : l'endroit d'origine, le nom du père, une profession, un adjectif, un objet naturel. L'artiste a également réalisé une autre carte qui donne la définition des patronymes. Ainsi, les Smith étaient des forgerons, les Muller étaient des meuniers. Le Rossi (nom le plus commun en Italie) représente la couleur rouge. Et nous apprenons que les Martin viennent donc de Mars... Ou plutôt du dieu romain portant le même nom. 

Pour de plus amples informations, lisez son interview accordée à El País ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI