koala-australia-picture-id1084832240

La clinique du Parc de Lyon lance une cagnotte pour sauver les koalas en Australie

Publié le 16 janvier 2020 à 11h00

Modifié le 16 janvier 2020 à 12h23

par Jeanne Ulhaq

Après les images terrifiantes des incendies qui ravagent l’Australie et un bilan catastrophique de 28 morts et plus d’un milliard d’animaux tués, la Clinique du Parc de Lyon lance une cagnotte pour sauver les koalas.

Ca fait maintenant 5 mois que les feux ne cessent dévaster le pays. Si la pluie est enfin tombée ce jeudi 16 janvier, contenant les brasiers les plus importants au sud-est du territoire, les actions continuent de croître partout dans le monde pour sauver la faune et la flore australienne. Après la récolte de fonds des instagrameuses Céleste Barber et Kaylen Ward (MERCI les nudes), et la proposition d’Emmanuel Macron pour mobiliser les pompiers français, c’est au tour de la clinique du Parc de lancer son initiative.

Pour sauver les koalas et leur habitat naturel des flammes, les soignants de la clinique du 6e démarrent une cagnotte sur la plateforme Leetchi. L’objectif : récolter 1 500 euros d’ici fin janvier. L’argent rassemblé sera intégralement reversé à WWF Australie, qui oeuvre aujourd’hui pour préserver la faune et la flore locale touchée par les incendies. L’ONG compte également mettre en place un plan de restauration de l’habitat du koala, notamment en plantant 2 milliards d’arbres d’ici 2030.

Pour apporter ton soutien à l’Australie, ça prend un clic et c’est par ici ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI