20f8zpf9ae

La douleur d’un chagrin d’amour existe et on peut la guérir

Publié le 2 mai 2017 à 00h00

Modifié le 2 mai 2017 à 16h43

par La Rédac'

Eh oui les amoureux déchus, vous pouvez continuer à pleurer sans honte. La douleur qu’on ressent quand on vit un chagrin d’amour existe bel et bien d’après une nouvelle étude menée par l’université du Colorado ! Et bonne nouvelle, on peut la traiter avec un placebo. Alors, heureux ?


Pour tirer ces conclusions plutôt chouettes pour tous nos copains heureux aux jeux, les chercheurs américains en neurosciences ont sondé 40 volontaires victimes d’une « rupture amoureuse non désirée ». Ils devaient venir à l’université avec une photo de leur ex et une de leur ami.

Une fois installés dans l’IRM, les participants devaient se souvenir de leur rupture en regardant droit dans les yeux la photo de leur ex partenaire (dur) puis celle de leur copain dans un second temps. Les "cobayes" devaient en même temps noter leur niveau d’émotion à la vue de ces photos sur une échelle de 1 (tout va mal) à 5 (tout va bien).

Dans un troisième temps, les participants ont subi une brûlure sur le bras (aïe). Conclusion ? La douleur physique et donc, psychologique, est située au même endroit ! Pour le Pr Tor Wager, professeur de psychologie et neurologie à l’université du Colorado, c’est clair : « Sachez que votre douleur est réelle, elle existe sur le plan neurochimique ».

Qui dit réelle dit capacité de la guérir ? Il faut croire. La seconde partie de l’étude consistait à tenter de soigner ces malades d’amour. La moitié des volontaires ont reçu un spray nasal censé apaiser la douleur tandis que l’autre moitié a reçu la même chose, pensant n’être qu’un spray nasal comme un autre. Résultat : le groupe 1 ressentait moins de douleur à la vue de leur ex parce que leur cerveau réagissait de manière différente. 

Ceci étant dit, que serait un chagrin d’amour sans cette douleur intense et néanmoins horrible qui nous bloque la poitrine ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI