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La Ficelle des Morts, le funiculaire lyonnais qui transportait les morts jusqu'au cimetière

Publié le 27 novembre 2023 à 14h27

Modifié le 27 novembre 2023 à 14h33

par Antoine Lebrun

Au tournant du XXe siècle, Lyon cherchait des solutions innovantes pour surmonter les défis géographiques posés par ses collines escarpées. La réponse fut la création de la Ficelle des Morts, un funiculaire destiné à relier la gare Saint-Paul au cimetière de Loyasse. Un moyen de transport pratique pour les vivants, mais aussi une voie pour les défunts vers leur dernier lieu de repos : le cimetière de Loyasse.


© Archives de Lyon

Le dernier voyage des morts

Cette ligne de funiculaire, empreinte d'une touche lyonnaise bien particulière, n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté. La Ficelle des Morts, malgré son dessein altruiste, s'est avérée être un pari déficitaire. Les Lyonnais ne l'ont pas adoptée, et le funiculaire a connu une fin prématurée en 1937. Une fois le funiculaire fermé, le tunnel servit d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus récemment de lieux de rassemblement nocturnes pour y pratiquer des messes noires. En apprenant cela, la ville décida de fermer définitivement la ficelle des morts. Mais il semblerait que quelques-uns arrivent toujours à y accéder… 

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© Tchorski - Vincent Duseigne

Ce qui reste aujourd'hui de cet ambitieux projet est un tunnel aux dimensions impressionnantes, s'étirant sur 514 mètres à travers des terrains difficiles. L'exploration de la Ficelle des Morts offre un voyage dans le temps, où l'on peut presque sentir l'ambiance de ces années révolues.

Un témoin funeste (et secret) du passé de Lyon

Mais l'histoire de la Ficelle des Morts est également marquée par des défis et des échecs. Les éboulements dans le tunnel et les problèmes géotechniques ont été des signes annonciateurs d'un destin malheureux. Le tunnel, abandonné depuis des décennies, est un témoignage silencieux des erreurs du passé. Visiter la Ficelle des Morts, c'est se plonger dans une aventure urbex unique, découvrant les vestiges d'un projet audacieux qui n'a pas survécu au test du temps. Une expérience entre exploration, histoire et mystère avec une touche morbide comme on l'aime. 

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© Tchorski - Vincent Duseigne

Merci à Vincent Duseigne pour les photos !

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© Dumetier

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© Dumetier

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Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


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