Il y a deux mois, le projet de ligne E était soumis à une concertation publique pour décider de son terminus. Alors que Bellecour et Hôtel de Ville étaient en duel, c’est finalement la Part-Dieu qui pourrait rafler la mise. Une idée qui relierait la gare à Bellecour en seulement quatre minutes. C’est forcément tentant…
Après plus de deux mois, la concertation publique autour du métro E reliant Tassin Alaï à la Presqu’île a pris fin ce lundi 6 mai. Si la grosse question de base portait sur le terminus de la ligne à Bellecour ou Hôtel de Ville, c’est une toute autre idée qui semble s’être démarquée : celle de prolonger la ligne jusqu’à Part-Dieu Villette pour ainsi rallier la gare à Bellecour en quatre minutes seulement. Une possibilité qui semble plaire à de nombreuses organisations et enjouer les Lyonnais…
À l’heure actuelle, il faut compter entre 8 et 10 minutes pour relier la place Bellecour à la Part-Dieu via les métros D et B. L’association Déplacements Citoyens, qui soutient le projet, estime qu’il faudra environ 16 minutes pour aller de la gare d’Alaï à Part-Dieu Villette et ainsi relier l’est à l’ouest. Autre avantage pour les usagers : la possibilité de transiter vers les lignes de tramway T3 et T4, mais aussi Rhônexpress et la gare de la Part-Dieu.
Niveau pépette, la modification du tracé de la ligne ne devrait pas faire exploser la facture finale : entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour les hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. Si cette idée est retenue, elle permettrait à la future ligne E du métro lyonnais de devenir l’une des principales plaques tournantes de la ville.