10g8pv04x7

La Métropole de Lyon va planter un arbre pour chaque bébé né dans la clinique Natecia

Publié le 14 mai 2019 à 16h15

Modifié le 14 mai 2019 à 16h19

par Antoine Lebrun

Parce que chaque naissance doit contribuer à sauver la planète.


C’est une initiative exemplaire que viennent de conclure la Métropole de Lyon et les cliniques Natecia. Désormais, un arbre sera planté dès qu’un enfant naîtra dans la clinique Natecia située dans le 8e arrondissement. L’opération, intitulée « Forêt des naissance », permettra de lutter naturellement (à petite échelle, mais tout de même) sur les effets du réchauffement climatique.

Environ 3 800 arbres plantés par an

Les arbres seront plantés sur un vaste terrain vague de 20 hectares situé dans l’est du Grand Lyon. La Forêt des Naissances devrait permettre de planter près de 4 000 arbres par an. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « On s'y met tous », une idée lancée par David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, qui vise à réfléchir sur la transition écologique et la justice sociale.

L’opération prend en compte chacune des naissance depuis 2018. Cette forêt des naissances va permettre d'absorber le CO2 tout en apportant de l'ombre et de la fraîcheur : une façon de lutter naturellement contre la hausse des températures.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI