rg

La Métropole de Lyon souhaite résilier son contrat avec Rhônexpress

Publié le 9 décembre 2019 à 14h17

Modifié le 9 décembre 2019 à 15h31

par Jeanne Ulhaq

Après la mise en circulation de deux lignes de bus pour rejoindre l'aéroport depuis le terminus du tram T3, l'incompréhensible monopole Rhônexpress est sur la fin. Jeudi 5 décembre 2019, la Métropole de Lyon a annoncé vouloir résilier le contrat qui la lie au concessionnaire.

On se souvient tous avoir grincé des dents la première fois qu’on a payé notre ticket de Rhônexpress. A 16,30€ l’aller simple et 28,30€ l’aller retour, la ligne de transport lyonnaise qui relie la gare Part-Dieu à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est la navette la plus chère de France, et la 8ème plus chère du monde (sûrement la 1ère fois qu'on refuserait bien notre titre de champion...). Si ces tarifs sont aussi élevés, c’est notamment en raison d’un contrat qui dure depuis des années entre la Métropole de Lyon, le Sytral, et Vinci, le gestionnaire de la liaison, qui semblerait être le premier à profiter de la rentabilité du service.

Des négociations houleuses depuis 6 mois

Après 6 mois de négociation non-concluantes pour parvenir à rendre le trajet vers l’aéroport plus accessible pour tous les Lyonnais, David Kimelfeld, président de la Métropole, a annoncé son intention de résilier le contrat à compter de janvier 2020. Pour les Lyonnais, la nouvelle promet de grandes choses : une nette baisse de prix (jusqu'à -25% !), une diversification des moyens pour atteindre l’aéroport ainsi qu’un développement du réseau dans l’est lyonnais !

Il faudra cependant attendre le vote de janvier pour se réjouir, étant donné les coûts que la rupture avec Vinci pourrait entraîner pour la Métropole : quelques dizaines de millions d’euros d’indemnités si une action en justice est engagée, et les frais auxquels elle va devoir faire face pour récupérer le matériel qui appartient aujourd’hui au concessionnaire. D’ici le verdict, on ne peut que saluer l’initiative de la Métropole et espérer perdre notre place au classement des transports les plus chers du monde…

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI