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La première salle de cinéma 4DX ouvre à Lyon

Publié le 17 novembre 2017 à 09h20

Modifié le 17 novembre 2017 à 09h20

par Antoine Lebrun

La technologie 4 DX débarque enfin à Lyon. Déjà implantée à Paris, Montpellier et Toulon, le cinéma du futur s’empare de la capitale des Gaules et s’installe au Pathé Carré de Soie. Première séance ce vendredi à 13h30.


Ok, 4 DX c’est futuriste, ça fait un peu rêvé mais concrètement, ça veut dire quoi ? L’idée est d’accroître l’immersion des spectateurs qui s’installent dans des fauteuils montés sur vérins programmés pour suivre l’action du film. Mais ça n’est pas tout…

La grande force de la 4 DX est aussi sa gamme d’effets sensoriels. Gouttes de pluie, rafales de vent, nuages de fumée, odeurs ou coups de tonnerre... toutes les données sont réunies pour offrir une expérience folle digne d’un parc d’attraction. Pas un hasard si elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sensibles.

Une course-poursuite en voiture ? Sentez cette bonne odeur de pneus brûler le bitume. Une tornade s’abat sur la ville ? Prenez garde à votre brushing, ça va décoiffer. Mais ce luxe a un prix : 19,80€ la séance 3D, soit une majoration de 6€ par séance. Le prix du futur.

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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