capture-d-e-cran-2023-09-14-a-18-05-55

La rentrée littéraire Fnac s’invite à la Chapelle de la Trinité en septembre

Publié le 25 septembre 2023 à 10h47

Modifié le 25 septembre 2023 à 10h50

par Lucie Guerra

Le mois de septembre a pointé le bout de son nez, et qui dit rentrée scolaire, dit également rentrée littéraire. Pour célébrer l’arrivée de ces nombreux changements et de cette nouvelle année, la Fnac organise une soirée sur la thématique de l’écriture, où la délicatesse des mots se confond avec la douceur de la musique

Féru·es de littérature ou simples curieux·ses, on vous donne rendez-vous le vendredi 29 septembre à 19h à la Chapelle de la Trinité.


©Sarah Bastin


Une soirée à double thème

Après Paris, Bordeaux et Roubaix, c’est à Lyon que les soirées de rentrée littéraire Fnac terminent leur périple français. Et pour l’occasion, la soirée s’appuiera sur deux thématiques. En première partie de soirée, les auteur·rices Lilia Hassaine, Serge Joncour et Négar Djavadi évoqueront les dangers qui gravitent autour de notre société actuelle, à travers leurs ouvrages sur la dictature de la transparence, la catastrophe climatique en cours, ou le crash du vol 752, qui reliait Téhéran à Kiev.

En deuxième partie, Rachid Benzine et Panayotis Pascot discuteront du rapport complexe au père. Alors que l’un raconte cette figure paternelle absente, qu’il n’a connue qu’après sa mort dans Les Silences des pères, l’autre tue ce géniteur de sa plume aiguisée dans La prochaine fois que tu mordras la poussière.


©Alice Moitié


Célébrer l’écriture sous toutes ses formes
 

En choisissant les mots qui formeront les phrases de son ouvrage, l’auteur adopte la même posture que celle du musicien qui assemble les notes pour obtenir la mélodie parfaite. Et parce que l’écriture ne se limite justement pas qu’aux livres, toutes ses formes seront mises à l’honneur durant cette soirée. Au programme : de la littérature, certes, mais également de la musique.

Pour clôturer cette soirée, l’artiste Easah Yasuke interprétera des morceaux électro-rap provenant de son dernier EP, Prophétie, dans ce lieu envoûtant, à l’acoustique parfaite.

Rentrée littéraire Fnac
Chapelle de la Trinité
31, rue de la Bourse – Lyon

Le 29 septembre à 19h
Plus d’informations sur le site de la soirée

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI