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La rue Victor-Hugo et la place Ampère vont être totalement rénovées

Publié le 20 novembre 2017 à 10h03

Modifié le 20 novembre 2017 à 10h04

par Antoine Lebrun

Les Lyonnais s’accordent à le dire : la rue Victor Hugo et la place Ampère ont bien mal vieilli. Consciente du poids de l’âge sur ses artères, la Métropole de Lyon a décidé de les rénover totalement en 2019.


De Bellecour à Carnot, la rue Victor Hugo est l’une des artères les plus empreintées de Lyon. Sauf qu’au fil des années, la rue piétonne a perdu de sa superbe et nécessite aujourd’hui un léger ravalement de façade. Une mission taillée pour la Métropole de Lyon qui a décidé d’allouer 6,5 millions d’euros au réaménagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampère.

À compter du second trimestre 2019, les travaux débuteront avec la réfection des sols. Malheureusement, la présence du métro sous la rue rend techniquement impossible la plantation d’arbres et de verdure. Pour contempler la nature, il faudra migrer du côté de la place Ampère où la fontaine s'en ira pour laisser place à une festoyante végétation.

D’autres changements concernent l’éclairage, jugé trop coûteux et pas assez performant et le ravalement des immeubles vieillissants. Et pour optimiser la sécurité, la ville devrait prochainement tester un système de bornes en béton ou en granit aux entrées de la rue placées côté Bellecour et côté Carnot.

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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