s1zmavq7nc

La station de métro Part-Dieu va changer de look !

Publié le 2 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 00h07

par Anne

Nouveau look pour une nouvelle vie pour la station Part-Dieu : elle fait depuis quelques jours l'objet de folles restaurations à faire pâlir Cristina Cordula ! Vous risquez de ne plus reconnaitre la station la plus fréquentée de Lyon...

Les 75 000 voyageurs quotidiens vont se sentir désorientés une fois la station rafraîchie. En effet, depuis quelques jours et jusqu'à l'été prochain, la station de la Part-Dieu se refait une beauté, et cela pour notre plus grand plaisir !

Les objectifs de cette rénovation sont simples : offrir de meilleures conditions d'accueil aux utilisateurs, ainsi qu'un confort amélioré et un aménagement plus lumineux et sécurisé. La ville souhaite également moderniser la station et prévoit ainsi un graphisme mural design axé sur le déplacement des voyageurs avec comme thème le cinéma. Les parois seront ainsi parées d'une frise graphique inspirée du travail de Jules-Etienne Marey, grand photographe. Niveau mobilier, tout sera installé sur des consoles métalliques permettant ainsi d'aménager et réaménager à volonté la station, et davantage de sièges seront installés.

jean miaille.fr© Jean Miaille

Ce réaménagement sera organisé de manière à ne pas gêner le fonctionnement de la ligne et les déplacement des voyageurs jusqu'à la fin des travaux, prévue au cours de l'été. Une fois la Part-Dieu relookée, ce sera au tour de Charpennes-Charles Hernu et Bellecour de se voir offrir un coup de jeune ! On a hâte de voir tout ça...

Source : www.met.grandlyon.com
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI