3mlz957s13

La traditionnelle Vogue des Marrons s’installe à la Croix-Rousse

Publié le 27 septembre 2017 à 07h37

Modifié le 27 septembre 2017 à 07h44

par Antoine Lebrun

Qui dit automne à Lyon dit inévitablement Vogue des Marrons à la Croix-Rousse. La fête foraine annuelle du 4e arrondissement débute ce samedi et sera encore une fois prolongée jusqu’au 12 novembre.


Elle est de retour pour vous jouer un mauvais tour (de manège) ! Comme chaque année depuis plus de 150 ans, la célèbre Vogue des Marrons a commencé a poser ses manèges et autos-tamponneuses sur la place et le boulevard de la Croix-Rousse.

Paradis pour les enfants et enfer pour certains parents (et riverains), la fête foraine débutera ce samedi et sera une nouvelle fois prolongée jusqu’au 12 novembre (soit 6 semaines de folie intense). De l’esplanade du Gros Caillou à la place de la Croix-Rousse, c’est tout le 4e arrondissement qui vivra au rythme effréné des jeux forains.

Au programme : manèges, tir à la carabine, autos-tamponneuses mais aussi tout un tas de gourmandises comme les barbes à papa, les churros et les marrons chauds. Et tout ça tous les jours de semaine sauf le jeudi (et tous les jours des vacances scolaires).

Vogue des Marrons
Du 30 septembre au 12 novembre 2017
Croix-Rousse - Lyon 4e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI