8hnoecemug

Villeurbanne sort les grands moyens pour lutter contre les trottinettes

Publié le 17 octobre 2019 à 16h46

Modifié le 17 octobre 2019 à 18h41

par Jeanne Ulhaq

Folle semaine pour Villeurbanne. Après avoir renoncé à la distribution du Petit Paumé et interdit les pesticides de synthèse, c’est maintenant au tour des usagers de la trottinette électrique de subir les foudres (justifiées) de Jean-Paul Bret.

“ [...] interdire, sur les trottoirs et aires piétonnes de la ville, le remisage des trottinettes et des véhicules en libre-service sans station d’attache et mis à disposition à titre onéreux (les trottinettes des particuliers ne sont pas concernées)", voici le dernier arrêté signé par le maire de Villeurbanne. A compter du 1er novembre prochain, les adeptes de la trottinette seront donc soumis à 38 euros d’amende s’ils la laissent traîner sur le trottoir (ce qui est quand même plein de bon sens, finalement).

Plus de trottinette à Villeurbanne ?

La ville souhaiterait même aller plus loin. L’idée de la trottinette électrique, à qui on prédisait pourtant de beaux jours devant elle, est sur le point de perdre sa côte. En raison d’une implication trop faible des opérateurs du service, le taux d’infraction lié à leur utilisation ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi la ville a insisté auprès des opérateurs pour "retirer leurs flottes du territoire jusqu’à l’entrée en vigueur des titres d’occupation du domaine public prévus par la loi d’orientation des mobilités, qui permettra de mieux encadrer la présence de ces engins dans l’espace public".

C’est vrai que les trottinettes sans station, c’était peut être pas la meilleure idée. En plus de foutre un bordel monstre dans l’espace public, les machines peuvent bloquer l’accès aux personnes handicapées. Un problème auquel on ne pense pas forcément, mais qui est hyper révoltant quand on y réfléchit plus de 2 secondes.

Toi, usager régulier de la trottinette à Lyon, fais attention lors de tes prochaines soirées à Gratte-Ciel ! Tu pourrais bloquer le chemin d’un mec en fauteuil, ou te voir refuser ton paquet de pâtes à la caisse du Monoprix dans les jours qui suivent. Si c’est pour abandonner la bête dans la rue, le ticket de métro te reviendra sûrement moins cher.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI