laeticia-hallyday-porte-plainte

Læticia Hallyday porte plainte contre TPMP pour avoir qualifié sa fille de 14 ans de "te-pu"

Publié le 21 février 2023 à 20h15

Modifié le 22 février 2023 à 18h35

par Tifaine Pimentel

Læticia Hallyday critique le principe d'insulter une enfant 

On ne vous présente plus TPMP. Lors de l'émission du 30 janvier 2023, l'équipe a (cru malin de) diffuser une vidéo de Joy Hallyday, âgée de 14 ans, dansant en maillot de bain. Kelly Vedovelli, une chroniqueuse de l'émission, a proféré des insultes en qualifiant l'adolescente de "te-pu", ce qui a suscité l'indignation générale. En réponse, la mère de l'adolescente, Læticia Hallyday, a décidé de déposer plainte


Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Les propos tenus par Kelly Vedovelli ont également été signalés à l'ARCOM pour "violation de l'obligation de respect des droits de la personne" et "violation de l'obligation de maîtrise de l'antenne". La mère de Joy Hallyday a déclaré que l'on peut faire de la prévention sur les réseaux sociaux sans insulter les gens, surtout lorsqu'il s'agit d'un(e) enfant, surtout dans un contexte de diffusion médiatique, aussi populaire qui plus est.

Un ras-le-bol contre les dérapages réguliers de TPMP

« Pour moi, c’est hyper vulgaire, avec sa langue, sa bouche, ses nichons… » La chroniqueuse Kelly Vedovelli semble avoir une vision bien particulière de ce que représentent un maillot de bain, une bouche, une langue et des seins. Pour elle, ces attributs définissent inévitablement Joy Hallyday comme une personne ayant recours à un commerce de son corps, ignorant complètement le fait que cette dernière soit âgée de seulement 14 ans.

La stratégie de la défense illusoire de Kelly Vedovelli consistant à se ranger d'un point de vue "outré" est d'autant plus regrettable, car elle-même a probablement subi de nombreuses attaques similaires tout au long de sa carrière. La polémique a suscité l'indignation de nombreuses personnes, mais elle illustre également les dérapages réguliers de TPMP, qui attire chaque soir entre un et deux millions de téléspectateurs. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI