1x2fziavsn

Le Bataclan deux mois après : la vidéo touchante d'un rescapé

Publié le 8 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 11h04

par La Rédac'

Amaury Baudoin était au Bataclan avec sa copine le 13 novembre dernier. « Que s'est-il passé depuis ? » s'interroge-t-il. Près de trois mois après les attentats, il revient sur le drame et son après. Sur cette vidéo, on peut voir des images du début du concert. 

« Suite au 13 novembre, j’ai reçu beaucoup de témoignages de soutien, ça m’a fait chaud au cœur et m’a aidé à retrouver la paix, je vous en remercie » commente-t-il sous sa vidéo en expliquant qu'il a créé une chaîne YouTube "par besoin de [s]'exprimer". Ses mots, justement, évoquent sa douleur de vivre alors que d'autres sont morts, sa solidarité envers les "orphelins" et les familles des victimes, et ses « scrupules à avoir eu autant de chance de [s]'en être sorti avec un simple éclat dans la cuisse et dans le dos. » Une vidéo rédemptrice en somme. Mais qui traduit aussi son espoir, et sa volonté de ne pas « perdre [s]es yeux d'enfant. » « Je vais utiliser ma caméra comme ils utilisent leurs fusils. Je vais la tourner vers le réel pour y confronter mes valeurs et remettre en question mes idées » conclut-il. Mais mieux que de nous lire, écoutez-le :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI