A la recherche d’un nouveau style pour faire fureur en soirée ? On a déniché la coiffe qu’il te faut. Le 18 juin prochain, un chapeau porté par l’empereur Napoléon 1er sera vendu aux enchères dans le 6e arrondissement. Ça te laisse un peu de temps pour prévenir ton banquier…
Après avoir mis en vente un squelette de mammouth il y a quelques mois, Lyon accueille un nouveau morceau d’Histoire, plus petit cette fois. Le 18 juin prochain, la maison De Baecque & Associés, spécialisée dans les ventes aux enchères, proposera un couvre-chef porté par l’empereur Napoléon 1er. Un bien rarissime.
Parmi les 120 couvre-chefs portés par l’empereur, seuls 19 ont été répertoriés à travers le monde. Ramassé par le baron Arnoud Jacques van Zuijlen van Nijevelt après la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, le chapeau a ensuite appartenu à 6 autres personnes jusqu'en 1986. Il a ensuite été présenté à l'Exposition Internationale de Bruxelles en juin 1987.
Pour poser ce morceau d’Histoire sur ton joli crâne, il faudra faire chauffer la CB. Valeur estimée : entre 30 000 et 40 000 euros. C’est le prix à payer pour porter une coiffe entièrement réalisée en feutre de castor noir (en poils quoi). A noter que les lettres faisant état des différents changements de propriétaires ainsi que le catalogue de l'exposition dans lequel figure ce couvre-chef seront joints en plus du chapeau et de sa boite.
Rendez-vous le 18 juin au 70 rue Vendôme dans le 6e. Plus d’infos ici.