fyyvfiy6cv

Le couvent Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié le 18 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 18 juillet 2016 à 12h43

par Anne

Comme l'ensemble du patrimoine architectural de l'artiste Le Corbusier, le couvent Sainte-marie de la Tourette vient d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco ! Il était temps... 

Ce couvent bien connu situé à Évreux, dans le Rhône, a été imaginé par Le Corbusier en 1953 suite à une commande des moines dominicains. Déjà classé monument historique depuis un certain temps, il est aujourd'hui inscrit au patrimoine de l'Unesco. Woop woop ! 

Inauguré en 1960, il heberge aujourd'hui encore plusieurs frères mais acceuille également des expositions d'art contemporain, comme celle de l'artiste Anish Kapoor en 2015. Le lieu est par ailleurs ouvert au visites publiques, en compagnie d'un guide. 

Ce lieu emblematique n'est pas le seul à se voir couronné de cette distinction en Rhône Alpes puisque un autre batiment de l'architecte à lui aussi été classé, il s'agit de l'église Saint Pierre située à Firminy

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI