L’étude clinique REBALANCE-UC portant sur l’évaluation de la transplantation de selles dans la rectocolite hémorragique est suspendue !
L’annonce a trop circulé sur les réseaux sociaux et a provoqué une véritable avalanche de réactions, pour la plupart trop humoristiques. Harry Sokol, le professeur coordonnant l’étude appelle à un retour au calme. C'est devenu un réel cauchemar pour l’équipe et l’hôpital Saint-Antoine ; Harry explique qu’ils ont même dû couper leur ligne téléphonique ! Une opération qui a tourné au vinaigre donc, les voilà « contraints d’interrompre transitoirement l’étude car c’est devenu ingérable ».
Une décision beaucoup plus grave qu’elle n’en a l’air étant donné que cette étude était porteuse d’espoir pour les personnes atteintes de la rectocolite hémorragique...
Retour à la réalité, calmons un peu les moqueries, le don de selles est plus complexe qu’il n’y paraît et il s’agit de passer de nombreux tests et examens pour être désigné comme donneur. Concernant les 50€, l’hôpital nous rappelle que « ce n’est pas un paiement, mais un dédommagement bel et bien encadré par la loi ».
Allez, sans rancune, et merde pour la suite !