A compter du 2 janvier prochain, le funiculaire de Fourvière débutera d’importants travaux de rénovation. A l’arrêt pendant 5 mois, l’institution lyonnaise s’offrira un grand lifting à 4,8 millions d’euros.
C’est un peu comme si une vieille femme encore en forme s’offrait un petit coup de bistouri. Début janvier, le funiculaire de Fourvière va couper le moteur pour 5 mois de rénovation. Si ce lifting « conservera la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne » comme l’assure les TCL, le fameux funi’ devrait afficher un nouveau visage d’ici juin 2018. Coût de l’opération : 4,8 millions d’euros.
Mais qui dit rénovation dit aussi fermeture. Fort heureusement, Fourvière restera accessible par le Funiculaire Saint-Just, dont la fréquence sera renforcée, et avec un service de navette qui assurera les liaisons tous les jours de 6h à 23h.
Pas de grand chambardement pour les Lyonnais mais un lifting qui pourrait faire le plus grand bien à la ligne. Dans les faits, l’espace intérieur sera réaménagé, des éclairages en forme de hublot à LED changeant de couleur seront installés et les le confort des sièges sera optimisé.
Et dans un an, ça sera au tour du funiculaire Saint Just de se refaire une beauté. Vent de changement sur la ville.