A force de parcourir le cours Gambetta en voiture, à vélo ou même en métro D, on ne prêtait plus vraiment attention à cette immense fresque du cinéma située pourtant à deux pas de la place du Pont. Alors dorénavant ouvrez bien vos yeux, car des artistes ont décidé de lui donner une nouvelle jeunesse.
En 1996, un siècle après le tournage du 1er film de l’Histoire dans notre très chère ville, des artistes avaient décidé de dessiner sur un mur de 500 m2 la mise en scène de ce tournage avec un des frères Lumière. Les artistes avaient choisi le cours Gambetta puisque cet axe reliait le centre-ville et Monplaisir, quartier emblématique du cinéma. Le projet avait été déjà proposé en 2008. Il semble se confirmer en 2016, pour notre plus grand plaisir.
Après plusieurs concertations, il s’agirait de redonner un coup de pinceau à la partie basse de l’œuvre et lui offrir une dimension 2.0 en introduisant des images animées. Pourquoi pas… Ces idées ne sont encore que des hypothèses et les décisions devraient être arrêtées d’ici peu. On espère juste voir le projet aboutir au lancement du prochain festival Lumière en automne, qui sait !
Mur du Cinéma 18, cours Gambetta - 7e