ozgfrb3h8w

Le parc de la Tête d’Or est le meilleur spot de running de France

Publié le 30 janvier 2018 à 09h40

Modifié le 30 janvier 2018 à 11h38

par Antoine Lebrun

Le poumon de Lyon est un parcours plébiscité par les sportifs. D’après l’application de running Strava, le parc de la Tête d’Or est même le spot le plus populaire de France et le 4e spot d’Europe. On est chaud !


Qu’on soit runner ou qu'on ait l’envie (ou le fol espoir) de le devenir un jour, le parc de la Tête d’Or sonne comme une évidence pour s’adonner aux plaisirs de la course. Plébiscité par les Lyonnais, le poumon de la ville est également le plus emprunté de France d’après les chiffres de l’application Strava, l’une des applis de running les plus populaires.

Pour clamer cette affirmation, l’application américaine lancée en 2009 a comptabilisé ses segments, c’est-à-dire les portions de route ou de chemin sur lesquelles les utilisateurs se défient virtuellement. On en dénombre plusieurs dizaines au parc de la Tête d’Or. Mais l’un d’entre eux surpasse tous les autres.

Le Rhône, 2e départements où l’on court le plus

Le king des segments français est celui allant du jardin botanique à la voie ferrée (en passant par le zoo). 700 m de parcours qui ont été empruntés 140 891 fois d’après Strava. C’est beaucoup plus que le deuxième parcours français, situé au bout des quais de Seine. Toujours d’après l’appli, le parc de la Tête d’Or compterait la 4e communauté de coureurs d’Europe avec 30 656 habitués.

Si les chiffres ne concernent que les utilisateurs de l’application Strava, son rayonnement est un bon indicatif de la tendance. En 2017, plus de 8 millions de sorties running ont été chargées en France (1,1 milliard dans le monde) sur la plateforme, pour un total de 81,1 millions de kilomètres parcourus. A plus grande échelle, le Rhône figure au deuxième rang des départements où l’on court le plus. V’la les sportifs !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI