Le poumon de Lyon est un parcours plébiscité par les sportifs. D’après l’application de running Strava, le parc de la Tête d’Or est même le spot le plus populaire de France et le 4e spot d’Europe. On est chaud !
Qu’on soit runner ou qu'on ait l’envie (ou le fol espoir) de le devenir un jour, le parc de la Tête d’Or sonne comme une évidence pour s’adonner aux plaisirs de la course. Plébiscité par les Lyonnais, le poumon de la ville est également le plus emprunté de France d’après les chiffres de l’application Strava, l’une des applis de running les plus populaires.
Pour clamer cette affirmation, l’application américaine lancée en 2009 a comptabilisé ses segments, c’est-à-dire les portions de route ou de chemin sur lesquelles les utilisateurs se défient virtuellement. On en dénombre plusieurs dizaines au parc de la Tête d’Or. Mais l’un d’entre eux surpasse tous les autres.
Le Rhône, 2e départements où l’on court le plus
Le king des segments français est celui allant du jardin botanique à la voie ferrée (en passant par le zoo). 700 m de parcours qui ont été empruntés 140 891 fois d’après Strava. C’est beaucoup plus que le deuxième parcours français, situé au bout des quais de Seine. Toujours d’après l’appli, le parc de la Tête d’Or compterait la 4e communauté de coureurs d’Europe avec 30 656 habitués.
Si les chiffres ne concernent que les utilisateurs de l’application Strava, son rayonnement est un bon indicatif de la tendance. En 2017, plus de 8 millions de sorties running ont été chargées en France (1,1 milliard dans le monde) sur la plateforme, pour un total de 81,1 millions de kilomètres parcourus. A plus grande échelle, le Rhône figure au deuxième rang des départements où l’on court le plus. V’la les sportifs !