inofzm77ti

Le père Gréa, curé le plus cool de Lyon, va se marier !

Publié le 22 février 2017 à 00h00

Modifié le 22 février 2017 à 16h49

par Antoine Lebrun

Le coeur a ses raisons que la raison ignore. En parlant de raison, le père Gréa en a une bonne : après avoir secrètement construit une idylle avec une femme, il a décidé de l’épouser. Une décision qui a forcément poussé l’église, via le cardinal Barbarin, à le décharger illico de ses fonctions.


Ca, c’est ce qu’on appelle un prêtre moderne ! Depuis plus de six ans, le père David Gréa est la vedette de la paroisse Sainte-Blandine. Branché, décalé et même un brin déjanté, le prêtre est l’un des plus appréciés du milieu religieux lyonnais. Et pour cause : entre sa messe réalisée avec un groupe de rock et l’office de Noël organisée sur la patinoire, le père Gréa est un roi de l’originalité et du renouveau.

Jamais bien loin lorsqu’il s’agit de redonner un coup de jeune à l’institution ecclésiastique, le prêcheur s’est également fait connaître en étant à l’origine d’une église connectée et via les réseaux sociaux où il n’est pas rare de le voir prendre la pose avec un sabre laser sorti tout droit de Star Wars...

Un prêtre (trop) moderne

Mais dimanche dernier, le père Gréa a encore repoussé les limites du possible, cette fois pour de bon. Dans une lettre adressée aux fidèles, il a avoué avoir débuter une relation avec une femme. Et pas n’importe laquelle, mais la bonne, puisqu’il a également fait part de son intention de l’épouser. Coup de bambou sur l’église…

Mis au parfum depuis peu, le diocèse de Lyon n’a pas eu d’autre choix que de réagir fermement. Verdict : le père David Gréa a été déchargé de son ministère avec effet immédiat. La fin d’une histoire et le début d’une autre. Mais comme tout est bien qui finit bien, le futur marié a eu l'opportunité d’aller raconter son histoire au pape François, accompagné du cardinal Barbarin, afin de lui souffler l’idée de la remise en cause du célibat des prêtres… En vain.

Qu’importe : David Gréa est et restera, selon les termes de l’Eglise catholique, un prêtre pour l’éternité. Et du coup, la cérémonie de mariage va être assurée par un de ses anciens collègues. Classe.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI