Après Paris, Nantes, Strasbourg ou encore Lille, Lyon s'apprête à accueillir son tout premier frigo solidaire en libre-service. Un concept venu de Berlin qui favorise le partage et lutte contre le gaspillage. Le frigo prendra place dans le 9e et chacun sera libre d'y prendre ou déposer des aliments.
Après Berlin, Marseille, Paris ou encore Lille, un frigo solidaire s'apprête à s'implanter à Lyon. Le concept est ultrasimple : il s'agit d'installer un frigo devant un établissement qui serait à disposition de tous, pour y déposer ou y prendre des aliments. Le frigo crée alors un lien social et permet aux personnes dans le besoin d'avoir accès à de la nourriture fraîche et gratuite. À Lyon, le frigo solidaire prendra place à devant le restaurant le Moulin, au 40 rue Marietton, et sera inauguré le jeudi 24 janvier à 18h30.
Plus encore, comme l'asso Les Frigos solidaires – lancée par Dounia, une restauratrice parisienne – le décrit, il s'agit de venir en aide à ceux qui en ont besoin, mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire, de sensibiliser aux dons, de favoriser la solidarité locale et de rendre l'espace public convivial en créant du lien social.
Parti d'un simple projet, l'initiative a pris une ampleurt considérable avec déjà 25 Frigos installés dans toute la France et de nombreux projets en cours pour 2019.