mfees2ycr5

Fahrenheit 451 : le premier livre noir qui doit être brûlé pour être lu

Publié le 5 novembre 2018 à 06h50

Modifié le 5 novembre 2018 à 10h52

par La Rédac'

Paru en 1953, le roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est un classique. Dans cette œuvre adaptée par François Truffaut au cinéma, les livres sont considérés comme dangereux et interdits. Ils sont des objets de résistance qui doivent être lus avec discrétion pour ne pas être brûlés. Pour illustrer l’autodafé, un collectif a eu une idée de génie : créer un livre noir qui doit être brûlé pour être lu.


À l’heure du tout numérique et de l’omniprésence des écrans, Super Terrain (un collectif d’artistes et de designers) vous propose une relecture contemporaine du roman de Ray Bradbury : Fahrenheit 451. Sa particularité ? Il est complètement noir et doit être exposé au feu pour être lu. Le titre du roman fait d’ailleurs référence à la température à laquelle le papier s’enflamme et se consume, soit 451 degré Fahrenheit (environ 232,7 degrés Celsius).

Avec cette nouvelle édition, Fahrenheit 451, au premier abord calciné, révèle son contenu lorsqu’il est exposé à une source de chaleur comme la main ou une flamme. L’ouvrage retrouve alors son voile noir en refroidissant, cachant ainsi son incroyable histoire. Un livre rare, disponible en seulement 300 exemplaires numérotés et signés. Ne trainez pas ! 


Fahrenheit 451

Disponible en pré-commande jusqu’au 31 décembre 2018
Prix : 330€
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…