gtmh544k56

La première fête nationale du Mojito arrive à Lyon

Publié le 13 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 16 janvier 2017 à 12h56

par Antoine Lebrun

L’hiver commence à peine que l’été nous manque déjà… Heureusement, on a trouvé l’info qui te fera patienter d’ici là. Les 24 et 25 juin prochain, c’est la fête nationale du Mojito à Lyon et dans neuf autres villes françaises. Tu vois, l’été n’est déjà plus si loin !


Ferme les yeux. Imagine la brulante chaleur du soleil caresser ta peau, la douceur des flots marins joncher le sable fin, ton nez protégé par cette nouvelle paire de solaire en vogue et ta bouche bien occupée à siroter un mojito à tomber… Un peu de patience ! On vient d’apprendre que la France allait organiser sa toute première fête du Mojito. Ca se passera dans dix villes différentes dont Lyon les 24 et 25 juin prochains. Le Cuba s’invite entre Rhône et Saône !

L’idée de génie nous vient tout droit du site I Love Mojitos qui s’est dit que ton cocktail mentholé préféré méritait bien une fête, tout comme la bière a la sienne. Tout un week-end durant, la ville vibrera au rythme des lampées et fines bulles du breuvage au doux parfum de soleil.

Comme Lyon, Bordeaux, Lille, Limoges, Montpellier, Nantes, Paris, Rodez, Toulouse et Strasbourg auront aussi la chance de voir les rondelles de citrons et les feuilles de menthe envahir leurs ruelles. Et comme l’organisation sait y faire, I love Mojitos a décidé de nous faire languir et dévoilera son programme au fil des mois, pas avant ! D’ici là, on monte les chauffages à donf’, on se branche sur Nostalgie et on sirote nos cocktails en suant à grosses gouttes. Effet (presque) garanti.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI