istock-1263894669

Le QR code, une solution pour rouvrir les restaurants ?

Publié le 10 mars 2021 à 12h43

Modifié le 11 mars 2021 à 10h52

par Cindy V

En cas de réouverture des restaurants, chaque établissement devrait disposer de son propre QR code lié à l’application gouvernementale TousAntiCovid. Il alerterait les client.e.s des cas positifs présent.e.s dans la salle, et les rappellerait en cas de contamination. Ça remplacerait la technique du remplissage de la feuille de présence qu’on a pu utiliser dans certains commerces en 2020.

Une autre entrave aux libertés individuelles ?

Pour que ça fonctionne, il faudrait que tout le monde télécharge l’application. Pour certain.e.s, c’est une violation des libertés individuelles. Est-ce qu’on va savoir qui a mangé au McDo samedi dernier à minuit ? Normalement, non. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) affirme qu’il n’y aurait pas de suivi des déplacements des utilisateur.ice.s, ni de technologie de géolocalisation. Le dispositif proposerait aussi un identifiant neutre pour chaque smartphone, composé d’une suite de numéros et de lettres, sans info perso.

Une solution (très) envisageable ! 

Pour les restaurateurs qui voient leurs salles fermées depuis le 30 octobre, c’est une solution plutôt plausible, à condition de recevoir un bon coup de pouce financier pour redémarrer l’activité. Le dispositif pourrait donner de l'espoir pour l’ouverture d’autres établissements en intérieur qui demandent une proximité des clients, comme les salles de sport. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, envisage d’appliquer cette option pour les musées, cinés et théâtres.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI