La Part-Dieu lance les grandes manoeuvres. Depuis le 25 septembre dernier, une enquête publique étudie la possibilité de modifier le visage de la gare et du quartier de la Part-Dieu. L’objectif : l’adapter aux nouveaux modes de vie d’ici 2023.
Les changements s’annoncent énormes : la gare va s’agrandir et se désaturer pendant que de nombreux bureaux et logements vont apparaître dans les environs. D’ici l’horizon 2023, la gare devrait doubler de surface avec de nouveaux accès avenue Pompidou et trois galeries : place Béraudier, boulevard de la Villette et sur l’avenue Pompidou où sera construit un parking dédié à la location de voitures. Une nouvelle voie ferrée sera également édifiée côté Villette.
© Arep / Inui
Une gare ultra-lumineuse et aérée
Un peu sombre aujourd’hui, la gare sera entièrement transparente, laissant ainsi entrer la lumière de toute part. Les espaces de services qui polluent le passage des voyageurs seront déménagés dans la galerie Béraudier. Cette même place accueillera trois niveaux souterrains permettant la création d’une bouche de métro plus spacieuse, de taxis, d’une station vélos de 1 000 places et d’un parking.
© Arep
Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres : la tour To-Lyon. Du haut de ses 170 mètres, l’édifice prendra place au sud de la gare et abritera notamment un hôtel quatre étoiles, des bureaux et des commerces. Ca va être fou fou fou !
Les changements en vidéo