istock-623906980

Stupeur : le restaurant Paul Bocuse de Collonges va perdre sa troisième étoile

Publié le 17 janvier 2020 à 08h42

Modifié le 17 janvier 2020 à 10h11

par Antoine Lebrun

Après la mise en garde l’an passé, le guide Michelin a décidé de frapper. D’après les informations du Point, le célèbre restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or devrait perdre une étoile d’ici le 27 janvier et la sortie du fameux guide gastronomique.


C’était dans l’air depuis plusieurs mois même si personne n’y croyait vraiment. D’après une information du Point confirmée par nos confrères de Lyon Capitale, l’illustre restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or sera destitué d’une étoile dans la prochain édition du guide Michelin. Trois étoiles depuis 1965 (ce qui en fait le plus ancien trois étoiles), le restaurant le plus connu au monde descendra donc d’un étage à compter du 27 janvier prochain. Une annonce qui fait suite à des mois de mises en garde qui pointait la baisse (relative) de qualité du restaurant. Mais d’après les informations récentes, l’équipe du restaurant devrait vite s’en remettre pour re-prétendre à la troisième étoile.

Car cette destitution, le personnel du restaurant s’y attendait. C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de Vincent Le Roux ont entrepris depuis plusieurs mois une grande révolution : travaux de la salle principale et de l’étage mais aussi les recrutements du sommelier Eric Goettelmann, Meilleur ouvrier de France, et du champion du monde des desserts glacés 2018, Benoît Charvet. De quoi relancer la machine après cette destitution. Et si la nouvelle peut en surprendre plus d’un, il s’agit peut-être d’une chance pour l’institution de revoir sa méthode et continuer d’éblouir le monde comme elle l’a fait du vivant du maître Bocuse.

Et l’important est ailleurs puisque la plus belle des étoiles rayonne au-dessus du toit du célèbre restaurant : celle de Monsieur Paul.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI