i8gukomxy1

Le saviez-vous ? On peut faire des chèques avec du PQ

Publié le 8 mars 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 10h56

par La Rédac'

Depuis la nuit des temps, les hommes se paient entre eux pour échanger des trucs. Au bout d’un moment, on a compris que c’était chiant pour les grosses sommes de trimbaler tous ses deniers, du coup l’homme a inventé le chèque. Un ordre bancaire qui autorise votre banque à verser une somme à une tierce personne.

Ce qu’on sait moins, c’est que, si cela est prévu dans votre contrat bancaire, n’importe quel papier libre, s’il contient les bonnes informations, peut faire office de chèque. Même un bout de PQ !

cheque  

Il faudra néanmoins que ces informations listées ci-dessous figurent impérativement, sous peine de vous faire refuser votre PQ au guichet !

  1. Il faut écrire « chèque »
  2. La somme en lettres
  3. Lieu et date du paiement
  4. La somme en chiffres
  5. Le nom de la banque
  6. Le nom du bénéficiaire
  7. Le nom et les coordonnées bancaires de l’émetteur du chèque
  8. La signature

On a testé en rémunérant Tiana pour avoir eu cette superbe idée d’article. Regardez plutôt !

Voici à quoi ressemble le nouveau bureau de la compta !

50a505fc8cab053a715e895e193467d6

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI