b7yzc9z5nt

Le Titanic II pourrait prendre le large en 2018

Publié le 17 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 11h01

par La Rédac'

Vous ne rêvez pas, le Titanic est de retour ! Le mythique bateau qui a gagné le coeur de millions de personnes suite au film de James Cameron va revivre. Non, on ne vous parle pas de cinéma et de la résurrection de Jack, mais de la réplique exacte du paquebot plus de cent ans après son naufrage dans les eaux arctiques.  Et devinez quoi, les fans les plus fous (et fortunés évidemment) vont même pouvoir s'offrir une traversée. 

Ce projet complètement dingue, on le doit à un milliardaire australien dénommé Clive Palmer. Depuis 2012, un siècle tout pile après le naufrage, il évoque la possibilité de cette réalisation pharaonique. Le paquebot fera 270m de long, 53m de haut et pèsera environ 40 000 tonnes ! Comme l’original, trois classes sont prévues. Si le Titanic a pour vocation d'être la copie fidèle de l'original, on vous rassure (enfin tout du moins les constructeurs essayent), la sécurité elle, sera revue et modernisée. Contrôle satellite, système radars, navigation digitale, mais aussi "contrôles d'évacuation modernes", la Blue Star Line n'oublie pas ce qui a rendu le paquebot tristement célèbre. Car si la réplique d'un tel bateau peut faire rêver, la superstition et le souvenir du sort réservé au premier du nom - 1500 personnes sont mortes - peut rendre l'expérience un tout petit peu moins réjouissante. On imagine mal une petite projection du film à bord par exemple...

titanic 2

Mais pour vous faire oublier tout ça, le trajet lui aussi a été redessiné. Le Titanic II reliera Jiangsu en Chine et Dubai. Le prix des billets n’est pas encore connu mais certaines offres reçues par la compagnie dépasseraient les 800 000 euros ! Bref, c'est surtout sur les dollars que pourrait surfer le Titanic II.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI