3rz9zo6s83

Le Vaporetto lyonnais va naviguer jusqu’à Vaise

Publié le 28 février 2017 à 00h00

Modifié le 28 février 2017 à 10h01

par Antoine Lebrun

On a une bonne nouvelle pour toi qui habite l’ouest lyonnais : tu vas pouvoir rejoindre la Presqu’île et même Confluence…en vaporetto ! A partir du 18 mars, la navette fluviale va étendre son rayonnement avec une halte aux abords de Vaise. Ohé matelot !


Doucement mais sûrement, le Vaporetto lyonnais mène sa barque. Après avoir transporté quelques 160 000 navigateurs en 2016, le service de transport fluvial va désormais étendre son parcours. A compter du samedi 18 mars prochain, soit la date de fin des traditionnels travaux de maintenance, le Vaporetto fera un stop bienvenu au 24 quai Arloing dans le quartier de Vaise (9e arrondissement).

lyon-vaporetto-navette-transport-fleuve

De Vaise à Confluence…en bateau

L’objectif affiché paraît clair : le Vaporetto espère étaler son service de navette sur toute la rive de Saône et transporter un maximum de passagers d’une extrémité à l’autre de la ville. De Vaise au centre commercial de Confluence, la navette proposera une bien jolie balade le long de toute la Presqu’île lyonnaise et offrira ainsi une alternative supplémentaire aux métros et bus.

lyon-vaporetto-navette-transport-fleuve

Métro-bateau : même taro !

La halte du 24 quai Arloing s’ajoutera alors aux deux autres stops du quai Bondy/Gare Saint-Paul et du quai des Célestins avant de rejoindre le quartier grandissant de Confluence. Pour rappel, la navette circulera tous les jours de 9h30 à 21h30 et sera gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Sinon, c’est 2 euros le trajet ou 1 euro en direction de Vaise si vous avez fait des emplettes dans le centre commercial de Confluence. On a rien sans rien.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI